Téléchargez la
liste des actualité 2007   PDF 37Kb

Automne hiver 2007-2008

 

PINACOTHEQUE de PARIS

Un nouveau musée ouvre ses portes à Paris la PINACOTHEQUE de PARIS 28 place de la madeleine

 

Cet automne elle se propose de rendre hommage à Chaïm SOUTINE du 10 octobre au 27 janvier

CHAIM SOUTINE LE FOU DE SMILOVITCH

Artiste génial, Soutine par ses portraits visite de façon fascinante la personnalité des modèles qu’il choisit. Il en tire la quintessence et sort de chacun d’eux ce qu’aucun artiste n’avait su voir. Avec ses paysages et ses nature mortes, qualifié, à justes titre, pour cela d’artiste expressionniste, il sera par ailleurs le seul à avoir représenté ce mouvement en France alors qu’il est la base même de tous les mouvements qui se développent aussi bien en Allemagne qu’en Autriche à la même période.

 

ARCIMBOLDO 15 Septembre 2007- 13 Janvier 2008

 

Célèbre pour ses têtes anamorphique composées à partir de plantes, de fruits, d’animaux et d’autres éléments, Giuseppe Arcimboldo (1527-1593) reste, paradoxalement, un peintre encore mystérieux. Né dans la noblesse milanaise. Il reçoit de Ferdinand de Bohème, futur empereur Ferdinand Ier, une commande pour la réalisation de blasons. Satisfait, celui-ci l’appelle à Prague comme portraitiste de cour. Le peintre jouit déjà d’une grande renommée lorsqu’il y arrive en 1522. Il sera au service de la cour impériale des Habsbourg pendant plus de 25 ans. Il sera recherché pour son érudition et son inventivité.

Adulé de son vivant, il tombe dans l’oubli après sa mort en 1593. Il est redécouvert au début du XXème siècle par les surréalistes comme créateur de bizarreries plastiques ainsi que comme un précurseur de l’art moderne.

 

 

GRAND PALAIS

DESIGN  /  DESIGN

26 Septembre 2007-8 Janvier 2008

Le design à une longue histoire. Nés de la révolution industrielle à la fin de XVIII° siècle, les « arts industrielle » ont investi les grandes expositions universelles. Aujourd’hui le design s’expose au musée et, chaque année, des salons présentent à Milan, Cologne et Paris les dernières créations des fabricants de meubles et d’objets. Le design a ses revues, le design a son public, le design est à la mode.

Les industrielle ne sont pas les seuls à le promouvoir. Les artistes contribuent également à son développement. Des créateurs internationaux sont à la fois designers, artistes, artisans. Le design s’adapte aux besoins des différents marchés, de la grande série à la pièce unique ; Il n’y plus un, mais des design.

 

COURBET

10 Octobre 2007- 28 Janvier 2008

Cette exposition présente 120 peintures et près de 60 photographies. Trente ans après la dernière grande monographie présentée à Paris en 1977, cette nouvelle rétrospective propose une synthèse de l’œuvre de Gustave Courbet ( 1819-1877), figure déterminante de l’art du XIX° siècle, en tenant compte des très nombreuses publication et d’études qui permettent une lecture nouvelle génération de visiteur, un accès exceptionnel à une œuvre incomparable.

L’exposition couvrira toute la carrière du peintre de 1840 à 1877. Elle souligne la complexité de son art et ses liens parfois paradoxaux avec la représentation du réel et la tradition picturale. Elle réévalue la place de l’artiste dans son époque, analyse les liaisons qu’il tisse avec les autres arts, la photographie en particulier.

Elle donne ainsi les clefs d’une œuvre protéiforme et permet de s’interroger autant sur la nature du réalisme de Courbet que sur la culture romantique qui transparaît dans son œuvre.

 

 

MUSEE DU LOUVRE

LA DYNASTIESAFAVIDE

Ier Octobre 2007- 7 Janvier2008

Qui veut comprendre l’Iran d’aujourd’hui doit se pencher sur l’époque safavide (1502-1735). La gloire de l’Iran a ébloui ses voisins orientaux d’Istanbul à Delhi, où le persan était parlé à la cour, et son art immensément admiré. La culture plusieurs fois millénaire d’un pays qui portait déjà ce même nom au moins deux siècles avant l’ère chrétienne subit à cette époque une étonnante métamorphose. L’art en reflète clairement les trois grandes étapes.

L’exposition retracera l’évolution de l’art à travers des manuscrits à peinture et des calligraphies, des vaisselles de bronzes, des céramiques, des tentures de soie, des armes et des armures, couvrant tous les aspects visuels de la culture de l’Iran.

 

 

MUSEE PICASSO

PICASSO CUBISTE

Septembre 2007- Janvier 2008

 

L’exposition célèbrera le centième anniversaire de la célèbre toile de Picasso les demoiselles d’Avignon. Si le musée Picasso a consacré à ce tableau une première exposition en 1987, peu après son ouverture au public, il s’était alors limité à en retracer la genèse à travers les œuvres des années 1906-1907.

Il s’agit donc aujourd’hui de dresser pour la première fois le bilan de l’ensemble des recherches cubistes de Picasso de 1907 à 1925. En effet, l’artiste n’a cessé de revendiquer le qualificatif de « cubiste » pour désigner son œuvre tout au long des deux premières décennies du siècle. Depuis l’émergence du « proto-cubisme » des demoiselles d’Avignon et ses développements de la période nègre, en passant par le cubisme cézannien de l’année 1909, les recherches du cubisme hermétiques, du cubisme synthétique, du cubisme rococo, du cubisme décoratif et leurs divers rebonds post-cubistes, il apparaît que le vocable et les œuvre qu’il désigne, n’ont jusqu’à ce jour pas fait l’objet d’un véritable bilan.

 

 

MUSEE DU LUXEMBOURG

ARCHIMBOLDO

Octobre2007- Janvier 2008

 

L’artiste préféré de Rodolphe II  de Habsbourg se révèlera à nous dans une présentation d’une vingtaine d’œuvres. Nous découvrirons l’aspect le plus original du maniérisme nordique où l’ésotérisme de l’empereur guidera la création de l’artiste.


Conférencières & historienne d'art bilingue  - Tel/Fax 01 40 24 26 97 - info @ lebucentaure.com
Adresse page Accès Créateur Dernière mise à jour
© www.lebucentaure.com, 2007 open Contact 21 Mai 2007
Attention : Dès qu'un document est imprimé depuis ce site, le contrôle sur la mise à jour est perdu. Seule la version du site ainsi que les documents approuvés sont valides.